Thématiques
Sous-titre
A Nouville, la Polyclinique Kuindo-Magnin est ouverte pour les patients non-covid, car il y’a toujours d’autres maladies à soigner, même si l’épidémie est au centre des préoccupations.
Contenu structuré

A Nouville, la polyclinique est ouverte pour les patients non-covid : car évidemment, il y’a toujours d’autres maladies à soigner, même si l’épidémie est au centre des préoccupations.
L’hôpital public et la clinique privée sont plus que jamais complémentaires, pour dispenser les soins à la population, avec le CHT qui reste en première ligne pour traiter le virus.
La clinique Kuindo Magnin a déjà pris en charge plus de 74 patients venus du Médipôle hors cas de coronavirus, et s’est organisé pour continuer d’assurer les soins, les accouchements, les opérations, etc…avec des mesures en place pour que la clinique demeure exempte de covid : Prise de température à l’entrée, protocole sanitaire appliquée avec vigueur. Les équipes médicales de Kuindo-Magnin ont pu exposer la stratégie, la situation actuelle, et les problèmes financiers, qui demeurent pour cet établissement privé ouvert en 2018.


L’organisation des structures hospitalières calédoniennes durant la crise doit se faire sur le long terme : transferts de lits post-opératoires entre le public et le privé. Mutualisation des moyens à l’étude. Mais dans l’immédiat, il faut déjà rappeler à la population que la polyclinique est là pour s’occuper des autres pathologies, sinon quoi, on se dirigerait vers un pic d’affluence pour les autres maladies : des retards de prise en charge, et des personnes qui voient leur état de s’aggraver, par peur d’aller consulter.


Actuellement, la clinique s’étonne d’avoir peu de consultations : si le confinement réduit le nombre de blessure, de traumatismes, ou d’urgence, les autres maladies sont forcément toujours là !
Dans cette crise, voir les établissements publics et privés s’associer, c’est un effort à saluer.
La polyclinique Kuindo-Magnin accueillera notamment la rééducation post-covid, prochainement, tout en continuant d’assurer ses missions dans le plus strict respect des protocoles sanitaires.

image archive
Les élus du congrès en visite la clinique de Nouville