Thématiques
Sous-titre
Depuis hier soir, des particules provenant des incendies en Australie passent au dessus du territoire. Le phénomène devrait continuer au moins jusqu'à demain, voire mercredi.
Contenu structuré

La première vague a traversé le territoire aujourd'hui. Mais une nouvelle masse contenant les particules s'apprête à arriver sur la Nouvelle Calédonie à partir de cette nuit. Les émanations provenant des incendies australiens continueront de passer sur le territoire durant les deux prochains jours.


Aujourd’hui, 3 stations Scal’air sur 4 à Nouméa ont dépassé les seuils de recommandations et d’information des personnes sensibles. Toute la Calédonie est concernée par la présence de ces particules fines. L’association de surveillance de la qualité de l’air a réalisé des prélèvements afin de déterminer la composition des fumées. Les résultats ne seront pas connus avant plusieurs jours. En attendant, il est recommandé de ne pas faire de sport en extérieur. Les personnes qui souffrent de maladies chroniques respiratoires sont invitées à rester chez elle afin de ne pas inhaler de particules fines.


Le vent à changé en Australie et les nouvelles fumées produites par les importants incendies sur la zone de Brisbane-Sydney devraient s'évacuer par le sud de l'île-continent et non plus vers l'est comme précédemment...

image archive
Les fumées vont perdurer