Thématiques
Sous-titre
Une cérémonie d’hommage aux gendarmes morts dans l’exercice de leur fonction a eu lieu à la caserne Meunier à Nouméa. En 2023, 14 gendarmes ont perdu la vie en service dont un adjudant de la brigade de Houailou décédé d’une crise cardiaque.
Contenu structuré

Avant le dépôt de gerbe à la caserne, les gendarmes ont célébré la Sainte Catherine, leur patronne. Une messe a été célébrée en la cathédrale Saint Joseph de Nouméa. C’était donc une journée très importante pour le commandant de la gendarmerie en Nouvelle Calédonie. Le général Matthéos tient particulièrement à ces cérémonies d’hommage car pour lui, la vraie mort, c’est l’oubli.



Le haut-commissaire présidait cette cérémonie du 16 février à l’occasion de l’anniversaire de la création de la gendarmerie le 16 février 1791. Une cérémonie en présence également des maires du Mont-Dore Eddie Lecourieux et de Païta, Willy Gatuhau. Des parlementaires le député Phillipe Dunoyer et le Sénateur Georges Naturel, d’Isabelle Champmoreau, la vice-présidente du gouvernement, de Philippe blaise, 1er vice président de la province sud.

image archive
Les gendarmes de Nouvelle Calédonie se recueillent