Thématiques
Sous-titre
Le Cerom publie une étude sur les impacts économique de la covid 19 en Nouvelle Calédonie. Un document de 7 pages publié par l’IEOM, l’AFD et l’ISEE et qui dresse le tableau de ce que représente la stratégie covid free sur l’économie du territoire.
Contenu structuré

Tout d’abord, le cerom estime que le confinement externe du territoire, c’est-à-dire la mise sous cloche avec le sas sanitaire à l’entrée, a un impact direct sur l’économie de l’ordre de 30 milliards CFP en année pleine. En 2020, il est estimé entre 18 et 28 milliards CFP. En cause : le ralentissement ou l’arrêt de certaines activités économiques notamment le transport aérien ou encore les activités touristiques. Et plus la crise dure dans le temps, plus les conséquences sont importantes. Les aides d’urgences ne suffisent plus à empêcher l’essoufflement de certains acteurs économiques.
Le CErom note toutefois que selon des études menées sur 37 pays de l’OCDE, la stratégie zéro covid est plus efficace que les stratégies dites d’atténuation comme « le stop and go » mené par l’australie ou la nouvelle zélande, que ce soit sur l’économie ou pour la santé.
Enfin, les confinements de la population lors des alertes covid ont été estimé à 20 milliards en 2021 contre 34 milliards en 2020 car les entreprises se sont mieux adaptées aux mesures sanitaires.

image archive
Les impacts économique de la Covid-19 en Nouvelle Calédonie