Thématiques
Sous-titre
Le gouvernement a engagé une série de mesures en faveur du redressement des comptes sociaux. Les Loyalistes qui parlent d'un matraquage social et fiscal qui aura des conséquences sur l’emploi, le pouvoir d’achat et les prix.
Contenu structuré

Le Gouvernement a notamment examiné un avant-projet de loi du pays modifiant l’assiette de cotisations sociales au RUAMM et il a arrêté un projet de délibération du Congrès qui modifie les taux de la CCS, la contribution calédonienne de solidarité. Il a aussi arrêté un projet de loi du pays qui institue une taxe sur certains produits contenant du sucre. Une mesure, qui découle directement de la mise en œuvre du plan Do Kamo, et qui doit contribuer à la diminution des coûts de santé et au financement de la prévention. Mesures également concernant l'alcool puisque le gouvernement a relevé à 11 %, au lieu de 3 %, le taux de TGC applicable à l’alcool produit localement. Il confirme enfin la hausse de 20% des taxes sur le tabac.


Dans un communiqué, les Loyalistes indiquent qu'à quatre mois de l’organisation du troisième référendum, les indépendantistes montrent aux Calédoniens un petit avant-gout des conséquences d’une indépendance de la Nouvelle-Calédonie.
Ils écrivent que, pendant deux ans, les Loyalistes, avec le soutien de l’Etat, ont fait de la préservation de l’emploi et du pouvoir d’achat des Calédoniens, notamment des plus fragiles, une priorité absolue. Et qu'en quelques jours, les indépendantistes font le choix inverse, en prenant des mesures idéologiques, dangereuses et inefficaces, qui vont impacter lourdement les classes populaires et les salariés.
Alors que l’État était prêt à soutenir la Nouvelle-Calédonie pour régler le problème des comptes sociaux, cette aide a été refusée par le gouvernement indépendantiste qui a décidé de faire payer cette facture idéologique aux Calédoniens écrivent les Loyalistes qui ajoutent que le refus d’aide de la France se transforme en taxes et impôts nouveaux pour les Calédoniens.
Un bel exemple concret du projet des indépendantistes pour l’avenir.

image archive
Les Loyalistes dénoncent les décisions économiques du Gouvernement