Ce projet de délibération a été déposé sur le bureau du congrès par Calédonie ensemble, le groupe UNI et le groupe UC-FLNKS. Il prévoit l'instauration de la fameuse taxe pour l'équilibre tarifaire, la TET, dont l'objet général est tout simplement de sauver Enercal, dont le déficit atteint aujourd'hui 13,2 milliards de francs, avec des prévisions de 6 milliards supplémentaires par an dans les prochaines années. Depuis plusieurs mois, Prony Ressource ne paye plus ses factures, ce qui représente 400 millions par mois, alors que les impayés des hôpitaux se monte à 1,2 milliard de francs.
Et parmi les mesures envisagées, une baisse du taux de la redevance attribuée aux communes a fait bondir les maires. Car il priverait leur budget de plusieurs centaines de millions de francs a expliqué Sonia Lagarde, présidente de l'association française des maires de Nouvelle Calédonie.
Ce matin Sonia Lagarde était accompagnée par Eddie Lecourieux, le maire du Mont Dore, Willy Gatuhau, maire de Païta, Yoan Lecourieux, maire de Dumbéa, mais aussi Florence Rolland, maire de La Foa, Patrick Robelin, maire de Bourail, et le maire de Boulouparis Pascal Vitori. Des maires bien décidés à ne pas rester sans réagir.
Après une heure devant le congrès les maires ont décidé d'entrer et d'exiger d'être reçue par la commission. Ils ont pu s'exprimer et Sonia Lagarde a ensuite pris la parole devant les élus à sa sortie du congrès.
Une délibération-cadre qui n'impacte pas seulement les communes puisqu'elle se traduirait notamment également par une augmentation de 15 à 20 Francs du litre de carburant pour tous les particuliers et professionnels, dont les rouleurs, par une révision des contrats de revente des particuliers qui ont investi dans des installations photovoltaïques, ou encore par l'instauration d'un malus écologique pour les véhicules émettant le plus de CO2. On devrait en savoir plus sur la suite à l'issue de la réunion de la commission du congrès qui est toujours en cours.