Thématiques
Sous-titre
Le retour des oignons locaux sur les étals des grandes surfaces. L’OCEF a procédé à un test de conservation ces derniers mois pour palier d’éventuelles pénuries.
Contenu structuré

Ces oignons ont été récoltés mi-octobre. Ils ont été conservés grâce à différents protocoles qui ont porté leur fruit. Notamment celui qui consiste à sécher le bulbe au moment de la récolte puis de le conserver dans un dock ventilé. La conservation au froid à 1° a aussi été testée, les résultats sont en cours d’analyse, notamment la réaction de l’oignon à la sortie des frigos.
Le projet est issu d'une étude de l'Agence Rurale qui cherche à organiser la filière pour que la jonction entre la campagne locale et import se passe le mieux possible explique
Adeline Cretin, directrice de la section pomme de terre de l’OCEF.


Ces tests qui se sont révélés concluants ont permis d’en apprendre plus sur la conservation des oignons selon Adeline Cretin et vont permettre de constituer un stock tampon pour sortir avant l'arrivée des oignons importés


Je rappelle que la récolte des oignons en Nouvelle Calédonie est réalisée à partir de juillet-aout jusqu’au mois de novembre.

image archive
Les oignons calédoniens de retour sur les étals