Thématiques
Sous-titre
Radio Rythme Bleu est en deuil et toute la Calédonie aussi avec le décès de notre ami Robert Canal. Robert, c'est notre animateur vedette, c'est notre ami, c'est une figure de la Nouvelle-Calédonie et c'est un membre de la grande famille RRB.
Contenu structuré

Robert c'est un pilier de Radio Rythme Bleu. C'est plus de 32 ans de radio et des milliers d'heures d'émission.
Il est arrivé à RRB en 1990 et c'est lui qui a réveillé la Calédonie, pendant des décennies.
Il ouvrait l'antenne et il animait la tranche matinale avec une bonne humeur permanente.
Robert c'est une voix, une présence, une gouaille. Il avait toujours le mot pour rire, pour accompagner, pour égailler l'antenne.
Robert c'est aussi "Canal Folies", l'émission dédicaces qu'il animait, là encore depuis des décennies – avant les SMS, son émission s'appelait cartes postales – et tous les dimanches matins, il relayait tous vos messages en transmettant à l'antenne une incroyable bonne humeur et un incomparable sens de la répartie.
Il aimait la radio, il aimait les auditeurs et il aimait aussi passionnément la Nouvelle-Calédonie qu'il avait découverte en 1987 et qu'il n'a jamais quittée depuis.
Ancien DJ et même champion de France des DJ, il est arrivé ici à la demande de son demi-frère et il a commencé par faire des animations en boites avant d'animer des mariages et des bals en brousse. C'est ce qui lui a permis de connaitre parfaitement la Calédonie et les calédoniens et de se faire des amis partout sur le territoire. Nous lui avons fait faire ses premiers pas d'animateur radio mais c'est un métier qu'il avait dans le sang.
Il a tout de suite été extrêmement populaire avec son sens de l'humour et son sens du contact. Mais il n'y a pas de secret. Il aimait son métier et il aimait ses auditeurs



Extrait de son portrait au micro de Gilles Ménage.
Robert c'est 32 ans de présence à l'antenne. Une présence qu'il n'a pas envisagé de suspendre quand il a appris en 2015 qu'il était frappé d'un cancer. Il s'est battu sans relâche contre la maladie. L'antenne, c'était sa thérapie.
Un défi relevé par Robert. Très affaibli ces dernières semaines il avait dû abandonner la tranche matinale mais il avait gardé l'animation de "Canal Folies". Il était encore à l'antenne ce dimanche 8 mai. Comme il l'avait souhaité, il a tenu l'antenne jusqu'au bout.


Dimanche prochain, Robert ne sera plus à l'antenne mais il sera là quand même avec une émission spéciale dédicaces au cours de laquelle vous pourrez lui adresser vos messages et nous dire les souvenirs que vous gardez de lui.
Une émission spéciale pour rendre hommage à Robert et le remercier de tout ce qu'il a apporté à RRB pendant toutes ces années.
Et nous pensons très fort bien sûr à son épouse Patricia qui l'a accompagné jusqu'au bout et aussi aux 5 enfants de Robert qui sont chez eux à RRB.

image archive
Les ondes sont orphelines après la disparition de Robert Canal