Thématiques
Sous-titre
A Koné, Bourail, Thio et Boulouparis, les feux continuent de se propager. En comptabilisant les données de la Sécurité Civile, ils totalisent plus de 3400 hectares de surface brûlée.
Contenu structuré

Depuis hier, les services de Météo France annoncent des prévisions encourageantes avec l’arrivée de fortes pluies et d’orages. D’ailleurs, ce midi, plusieurs communes et notamment sur la côte Est sont en vigilance Orange ; une aide providentielle pour les sapeurs-pompiers calédoniens qui continuent de lutter contre les flammes sur plusieurs secteurs selon la DSCGR qui coordonne les moyens d’intervention.


C’est le cas notamment dans la région de Pidjen à Koné où la Sécurité Civile concentre les moyens sur les secteurs dits « pandanus » et « carrière ».


L’enjeu, en l’occurrence, est de protéger un parc éolien et d’éviter que les flammes n’atteignent le massif du Koniambo. Et c’est sur le front carrière que l’incendie est le plus actif avec un front de feu d’1km de long, d’autant qu’il est difficile d’accès. L’hélicoptère bombardier d’eau est sur place.


A Bourail, l’incendie qui s’est déclaré hier à la mi-journée a ravagé une cinquantaine d’hectares. Désormais fixé, il reste sous la surveillance. Hier, en raison des fumées dégagées, la RT1 a dû être fermée pendant près de 2 heures.


Sur la commune de Thio, 2 feux sont toujours en évolution libre. A Pétroglyphes, les efforts des pompiers se concentrent sur la protection des captages d’eau et de la forêt de Saille ; une forêt protégée par la province Sud. Un incendie qui a consumé plus de 1800 hectares de brousse.


Le second incendie en évolution livre à Thio a quant à lui ravagé plus de 700 hectares de végétation dans le col de Nassirah. Bilan : + de 700 hectares brûlés.


Et enfin à Boulouparis, 750 hectares de brousse sont partis en fumée dans le secteur de Ouitchambo. Le feu est fixé et reste sous surveillance.

image archive
Les pompiers attendent la pluie