Image
Thématiques
Contenu structuré

© Union des pompiers calédoniens

 

Il a été déclenché hier à 16h30, car un incendie sévit dans le secteur de la Rivière Bleue à hauteur de Prony, sans atteindre pour l’instant le parc provincial. Le feu évolue cet après-midi défavorablement, le vent s’est engouffré dans la plaine et pousse les flammes vers le champ de bataille, une surface hautement inflammable comme l’explique le capitaine Laurent Thomas, commandant des opérations de secours.

Les pompiers travaillent d’arrache-pied pour limiter l’expansion du feu. Ils évaluent à un peu moins de mille hectares la surface de végétation brûlée. Un sinistre qui aurait pu être évité, car l’origine du feu est humaine. Le capitaine Thomas tenait à relayer un message de prévention.

38 sapeurs-pompiers sont mobilisés sur les lieux, aidés de 12 véhicules de lutte et deux hélicoptères bombardier d’eau. Ils espèrent pouvoir maitriser le feu d'ici dimanche, dans le meilleur des cas. La DSCGR, direction de la sécurité civile et de la gestion des risques demande vivement à la population d’éviter le secteur entre la route de prony et la route du pain, pour ne pas perturber l’intervention des soldats du feu.

Sous titre
Le Plan ORSEC de niveau 2 est toujours en cours. On fait un point sur la situation.