Thématiques
Sous-titre
31% c’est l’écart entre les prix en Nouvelle Calédonie et en Métropole en 2022. C’est ce qui ressort de l’enquête réalisée conjointement par l’ISEE et l’INSEE.
Contenu structuré

La première enquête de ce type sur le Territoire date de 2010. Elle est actualisée tous les 5 ans, mais à cause de la crise sanitaire elle n’avait pu être réalisée en 2020. 5.000 prix de biens et services ont été relevés en avril 2022. 2 critères sont déterminés la représentativité et la comparabilité.


Les écarts de prix s’expliquent avant tout par les produits alimentaires qui sont 78 % plus chers sur le Territoire, suivis par le logement, +30 % et les services d’hôtellerie-restauration +77 %. En revanche, les transports et les « autres biens et services » tels que l’assurance ou les frais administratifs sont près de 10 % moins coûteux qu’en métropole.
Même si l’écart de prix global est toujours plus marqué il a tendance à se réduire. Il est passé de 34 % en 2010 à 31 % en 2022.


Cette enquête est réalisée dans tous les outre-mer. Il en ressort qu’il y a 2 Territoires sur lesquels les prix sont nettement plus élevés que sur l’ensemble des outre-mer français. C’est la Nouvelle Calédonie et la Polynésie Française avec 31%. Le département d’outre-mer qui arrive en 3ème position c’est la Guadeloupe avec 16%.


Prix NC Métropole 1.png

image archive
Les prix à la consommation restent toujours plus élevés en Nouvelle-Calédonie par rapport à la métropole