Thématiques
Sous-titre
Avec un très léger recul de 0,1%, on peut dire que l’inflation est restée stable en décembre, selon les chiffres rendus publics par l’ISEE.
Contenu structuré

Le mois dernier, seuls les prix des services ont augmenté, de 0,9%. Une augmentation qui est essentiellement due aux prix du transport aérien international, toujours hauts en cette saison estivale. Cette hausse des prix des services est compensée par la baisse des prix des produits manufacturés de 1,1% - en grande partie sous l’effet des fortes actions de promotion. Baisse également des prix de l’énergie de 1,3% et de l’alimentation de 0,6%. Sur ce dernier poste, la plus forte baisse est celle des fruits, et notamment ceux de saison comme l’ananas, le letchi, le melon ou la pastèque. En fait, tous les prix de l’alimentation ont reculé au mois de décembre, sauf ceux de la viande.


Sur un an, il y a 2 façons de regarder l’évolution de l’inflation. Le glissement annuel qui consiste à comparer l’indice de Décembre 2023 à celui de 2022, et dans ce cas, on constate une baisse de l’inflation de 0,1%. C’est l’approche la plus classique de l’inflation indique l’ISEE qui précise que cette approche peut être complétée par la mesure de l’évolution des prix en moyenne annuelle. Il s’agit dans ce cas de comparer la moyenne des 12 indices mensuels d’une année à l’autre. Dans ce cas, entre 2022 et 2023, on constate une hausse des prix à la consommation de 1,7%.

image archive
Les prix de l'alimentation en légère baisse en décembre