Thématiques
Sous-titre
Devant l’augmentation rapide du taux d’incidence et la menace que représente le variant Omicron, le gouvernement et le haut-commissariat de la Nouvelle-Calédonie ont décidé de limiter les regroupements à 30 personnes (au lieu de 50), dès aujourd’hui.
Contenu structuré

Compte tenu de la nette augmentation du taux d’incidence depuis les festivités de fin d’année (autour de 90 aujourd’hui, à 14 h), le gouvernement et le haut-commissariat de la Nouvelle-Calédonie ont décidé de ramener la jauge de tous les rassemblements à 30 personnes, au lieu des 50 autorisées depuis le 20 décembre 2021.
Sont donc interdits les rassemblements amicaux, familiaux ou coutumiers de plus de 30 personnes.


Les jauges des activités soumises au pass sanitaire seront également revues dès la semaine prochaine et détaillées dans les protocoles établis pour chaque secteur par la direction du travail et de l’emploi avec la DASS.


Les dispositions de l’arrêté conjoint ont naturellement vocation à évoluer à tout moment, en fonction de la situation sanitaire. En raison de la très grande contagiosité du variant Omicron, le gouvernement en appelle à la responsabilité de chacun. Les Calédoniens doivent redoubler de vigilance en respectant strictement les gestes barrière, la distanciation sociale, le port du masque à l’intérieur et à l’extérieur, la désinfection des surfaces et l’aération des pièces.


Après cette période de fêtes de fin d’année, propice aux rassemblements et à la multiplication des comportements favorisant la contamination, il est rappelé que la vaccination reste le meilleur rempart contre le Covid-19. Le gouvernement encourage les personnes concernées à effectuer leur dose de rappel et invite les Calédoniens à se faire tester.

image archive
Les rassemblements limités à 30 personnes