C’est une découverte dont on va beaucoup parler dans les semaines qui viennent. Le chantier se poursuit pour la réfection du Muz’, au centre-ville de Nouméa. Mais les équipes du chantier ont fait hier après-midi une découverte surprenante.
En creusant pour les fondations d’un nouveau bâtiment, ils sont tombés sur des ossements de taille imposante.
Intrigués, ils ont tout de suite fait appel à l’institut d’archéologie de Nouvelle-Calédonie. Et là, stupéfaction, nous a dit hier soir Sandra Maillot-Winémou, la directrice par intérim de l’institut d’archéologie : les os retrouvés sont probablement ceux d’une mâchoire de Mégalodon, ce fameux requin géant préhistorique.
Les équipes de l’institut d’archéologie vont donc intervenir dès cet après-midi pour excaver ces ossements, puis les transporter dans les locaux de l’institut pour procéder à des examens supplémentaires.
La découverte d’une mâchoire de Mégalodon à cet endroit n’est pas complétement surprenante nous a expliqué le président de la société d’étude historique Gabriel Valet. Car le Muz’ est construit sur une zone de remblai. Avant, c’était la mer.
L’excavation des ossements de la mâchoire de Mégalodon devrait débuter vers 15h 30 cet après-midi. Le public ne peut évidemment pas entrer sur le chantier, mais il sera possible d'apercevoir les ossements géants à travers les grilles situées à l’arrière du chantier, rue de Sébastopol.