Image
Thématiques
Contenu structuré

Le stress montait doucement cet après-midi à l'approche de 14h. Partout sur le territoire, une masse d’élèves était réunie devant les grilles de leur lycée. Au Lapérouse à Nouméa, c’est angoissés, et avec en tête le souvenir bien clair des difficultés qu’ils ont rencontrées cette année, qu’ils ont pu lire la mention indiquée à droite de leur nom.

Des lycéens donc majoritairement satisfaits. Le vice-recteur, Didier Vin Datiche, tenait une conférence un peu plus tôt dans le journée. Il annonçait que 80,9% des candidats ont été admis, soit 13% de plus que l’an passé et 3% de plus qu’en 2021, qui était aussi une année particulière. Avec la pandémie de Covid et le référendum, les élèves avaient passé le baccalauréat, comme cette année donc, en contrôle continu. Les détails de Didier Vin-Datiche.

« Catastrophe évitée » donc et on notera que les lycéens ont su s’adapter aux changements. Si on regarde dans les détails, cette année, 3200 élèves ont passé l’examen du baccalauréat en contrôle continu, et à l’issue du 1er groupe, l’académie de la Nouvelle-Calédonie compte 2595 nouveaux bacheliers. Des diplômes qui ont la même valeur que ceux obtenus en métropole. On retrouve Didier Vin-Datiche, vice-recteur de la Nouvelle-Calédonie.

Si l'on regarde un peu plus en détail dans les chiffres, le taux de réussite en baccalauréat général s'élève à 93.5 %, soit 9 points de plus par rapport à la session 2023. En baccalauréat technologique, ce taux augmente de 20 points, avec 76,4 % de réussite. Enfin, en bac professionnel, 72,6 % des candidats sont admis, soit un taux supérieur de 12 points par rapport à 2023, mais inférieur de 5 points à 2021. Concernant les mentions, 1596 élèves en ont obtenu une, soit 61.5 % des admis.

Sous titre
80,9% des candidats ont été admis, soit 13% de plus que l’an passé et 3% de plus qu’en 2021, également une année particulière.