Thématiques
Sous-titre
Des moyens importants et des hommes sont mobilisés face aux feux de brousse qui touchent la Calédonie.
Contenu structuré

A Païta, le plan ORSEC Feu de forêt de niveau 2 est toujours en cours, pour lutter contre un incendie qui a déjà brûlé plus de 950 hectares de végétation, et nécessitant le déploiement d’hommes et d’engins : une cinquantaine de pompiers de Païta et de personnels de la sécurité civile, ainsi que les gendarmes qui ont apporté leur aide notamment pour l’évacuation d’habitations menacées à Bangou, ainsi qu’un appui aérien supplémentaire.
Il n’y a plus de maisons menacées actuellement, mais l’évolution de cet incendie est suivie de près, notamment à l’approche du secteur de l’aéroport international de la Tontouta. La tête de feu a été fixée.


En Province Nord, depuis plus d’une semaine, un feu sévit à Poum : un travail est mené de front pour éviter qu’il ne se propage encore, sur un terrain particulièrement propice aux flammes, grâce à des feux tactiques. Ce feu a déjà ravagé plus de 1300 hectares de brousse. Près de 500 hectares pourraient encore être menacés dans les prochains jours. Il reste en bonne voie de maîtrise.


Le feu qui concerne depuis lundi la commune de Poya est en cours de traitement, avec les moyens communaux et ceux de Bourail en renfort.


Au Mont Dore, là encore, des largages effectués par hélicoptères bombardiers d’eau permettent de contrôler l’incendie qui évolue dans la vallée de la Ty. Des maisons ont été sécurisé, même si il sévit dans un secteur difficile d'accès. Il a été fixé ce soir.


Notez que la vigilance feux de forêt établie par Météo France place toujours la plus grande partie du territoire en risque très élevé. Les consignes de vigilances et de prudence restent en vigueur, face à l’usage des feux en périodes de sécheresse, et des conséquences qu’ils peuvent avoir.

image archive
Les soldats du feu restent à pied d'œuvre