Le Petit Train de Païta est actuellement en déplacement à Tahiti, les U17 du club participent ce week-end à un tournoi international de rugby à 7 à Papeete. Un déplacement de 8 jours en Polynésie Française programmé depuis octobre 2023 déjà et qui devrait se renouveler tous les 2 ans. Les institutions et les sponsors permettent au club d’organiser ces déplacements. Mais les jeunes, aussi, ont donné de leur temps pour récolter de l’argent avec notamment des ventes de repas. Un voyage culturel, pédagogique et sportif pour Frédéric Dos Santos, éducateur au Rugby Club de Païta.
On a une pensée pour les joueurs qui n'ont pas fait le déplacement avec nous.
Malheureusement, tous les joueurs de la catégorie n'ont pas pu faire le déplacement. Un choix a été fait par les dirigeants et 5 sont restés en Nouvelle-Calédonie. Les 16 joueurs sélectionnés ont été répartis dans deux équipes : 12 représentent le Petit Train de Païta et 4 ont joué avec l'entente Pirae/Faa'a/Païta.
Sur le terrain, ça s’est plutôt bien passé pour l'équipe du club. Le tournoi a commencé hier avec les matchs de poules. Une première victoire 24 à 5 face à Paea, une défaite ensuite sur le score de 12 à 20 contre l’entente Pirae/Faa’a/Païta et enfin une victoire 35 à 5 sur Papeete pour terminer. Ce soir les joueurs de Frédéric Dos Santos se sont malheureusement inclinés 17 à 14 en finale contre l'entente Pirae/Faa'a et Païta. Le titre revient donc, malgré la défaite, en Nouvelle-Calédonie.
À noter que Gabriel Pieronne, joueur de Païta, a été élu MVP, meilleur joueur du tournoi ! "Il a été récompensé pour son implication et son omniprésence, autant en défense qu'en attaque" signale son entraîneur.