C’est un ensemble de nouvelles règles qu’ils vont devoir assimiler pour se conformer à la vie en internat. Partager un dortoir, se lever, manger, se coucher à des heures fixes et puis respecter les règles de vie en communauté. Une expérience qui peut être stressante lorsqu’on quitte le domicile familial pour la première fois. C’est le cas de Yémina qui vient de Bourail et entre en seconde au lycée lapérouse. Waxado, lui, est plus serein, pour sa deuxième année en internat. Tous les deux ont déposé leurs bagages à l’internat du lycée lapérouse dimanche soir.
Et pour les parents aussi c’est un moment qui peut être parfois angoissant. Pourtant, les familles rencontrées hier étaient plutôt confiantes. Elles placent leurs enfants entre de bonnes mains.
En tout, près de 220 élèves seront accueillis à l’internat du lycée Lapérouse. Un peu plus loin, au lycée Jules Garnier, ce sont 290 internes qui sont attendus pour cette rentrée scolaire 2025. Ce dimanche, 140 élèves ont déjà posé leurs valises. Place maintenant à la reprise des cours qui se fera de manière progressive explique Michel Lehouillier, le proviseur du lycée Jules Garnier.
Plusieurs lycées s’attendent à quelques retards pour cette rentrée scolaire en raison des mauvaises conditions météo de ces derniers jours et des problèmes de transport.