Dans un contexte post-émeutes et face aux mesures de réduction des dépenses publiques à venir, les administrations de Nouvelle-Calédonie sont à un tournant décisif. C’est là qu’intervient l’IA et l’objectif est clair : il faut associer les compétences humaines à celles technologiques. Selon Christopher Gygès, membre du Gouvernement chargé du numérique, cette transition numérique devra s’effectuer dans tous les domaines.
Près de 100 participants ont échangé et appris à la Station N auprès de Christophe Legrenzi, expert en transformation digitale et ancien chercheur en IA. Une véritable opportunité pour ces directeurs d’administration publiques. Et pour Stéphane Yoteau, vice-président de la CCI, la Calédonie possède une grande capacité en la matière même s’il n’est pas question de rivaliser avec les grandes puissances.
A l’échelle de la Province Sud, l’institution a entamé depuis 2019 un schéma de transition numérique. Indispensable selon l’élue à la Province Sud, Naïa Wateou. Mais attention, se former au numérique et à l’utilisation de l’intelligence artificielle ne signifie pas « remplacer » mais plutôt « accompagner ».
Toute cette semaine, plusieurs séminaires sur l’intelligence artificielle ont été organisés dans d’autres secteurs comme les professions juridiques ou encore pour les directeurs financiers et contrôleurs de gestion.