Image
Thématiques
Auteurs
Contenu structuré

Dans un contexte post-émeutes et face aux mesures de réduction des dépenses publiques à venir, les administrations de Nouvelle-Calédonie sont à un tournant décisif. C’est là qu’intervient l’IA et l’objectif est clair : il faut associer les compétences humaines à celles technologiques. Selon Christopher Gygès, membre du Gouvernement chargé du numérique, cette transition numérique devra s’effectuer dans tous les domaines. 

Près de 100 participants ont échangé et appris à la Station N auprès de Christophe Legrenzi, expert en transformation digitale et ancien chercheur en IA. Une véritable opportunité pour ces directeurs d’administration publiques. Et pour Stéphane Yoteau, vice-président de la CCI, la Calédonie possède une grande capacité en la matière même s’il n’est pas question de rivaliser avec les grandes puissances. 

A l’échelle de la Province Sud, l’institution a entamé depuis 2019 un schéma de transition numérique. Indispensable selon l’élue à la Province Sud, Naïa Wateou. Mais attention, se former au numérique et à l’utilisation de l’intelligence artificielle ne signifie pas « remplacer » mais plutôt « accompagner ». 

Toute cette semaine, plusieurs séminaires sur l’intelligence artificielle ont été organisés dans d’autres secteurs comme les professions juridiques ou encore pour les directeurs financiers et contrôleurs de gestion. 

Sous titre
Avec l’arrivée de l’intelligence artificielle, l’administration publique doit se réinventer. C’est le constat dressé par la CCI qui avait organisé un séminaire aujourd’hui en partenariat avec la Province Sud et le Gouvernement de Nouvelle-Calédonie.