Thématiques
Sous-titre
Le Haut-Commissaire était l'invité de Radio Rythme Bleu ce matin. Louis Le Franc a décrit un contexte où les forces de l’ordre sont particulièrement visées après 7 semaines d'émeutes.
Contenu structuré

Les gendarmes et les policiers sont la cible des émeutiers un peu partout sur le Territoire. A Boulouparis, 3 gendarmes ont été blessés dont un grièvement. A Saint Louis, ils ont été visés par des dizaines de tirs. En zone police, à Nouméa, les émeutiers n’hésitent plus à venir au contact des forces de l’ordre selon le haut-commissaire. Du côté des exactions, au Mont Dore des locaux ont été incendiés près de la mairie annexe à Plum. A Païta, ce sont des commerces qui ont été la proie des flammes. A Thio, des bureaux administratifs de la SLN ont été dégradés.


Pour répondre à cette violence, le haut-commissaire assure que les forces de l’ordre vont rester mobilisées dans les semaines à venir. Louis Le Franc a en effet confirmé que les gendarmes mobiles seront présents y compris pendant la période des Jeux Olympiques. De nouveaux véhicules blindés Centaure arriveront sur le territoire dans les prochains jours. Le haut-commissaire a également rappelé la règle selon laquelle, les policiers et les gendarmes ne peuvent tirer qu’en cas de légitime défense. Il a appelé les émeutiers à se calmer et à rentrer chez eux.


image archive
Louis Le Franc : « On en viendra à bout »