L’UNC entame une procédure suite aux propos que Mathias Chauchat a tenu au sein des instances de l’UNC et sur les réseaux sociaux
La Présidente de l’Université de la Nouvelle-Calédonie condamne avec la plus grande fermeté les propos tenus par Mathias Chauchat lors du conseil d’administration du 27 septembre, consécutifs aux exactions survenues sur le campus de Nouville dans la nuit du 25 au 26 septembre dernier.
M. Chauchat justifie l’agression du vigile, les 2 incendies criminels, et la tentative d’incendie avortée par le lien de filiation entre un enseignant-chercheur de l’UNC et une autorité publique qu’il accuse d’être à l’origine du démontage des installations érigées devant le Sénat coutumier.
M. Chauchat a par ailleurs, concomitamment à ses propos provocateurs et agressifs tenus devant les administrateurs de l’université, délibérément choisi de diffuser ses arguties sur le réseau social X, exposant ainsi possiblement l’un des membres de notre communauté universitaire à toute forme de vindicte.
Par ailleurs, au cours de la même journée, il a été fait publiquement grief à M. Chauchat de faire oeuvre de propagande politique durant ses cours au lieu d’enseigner sa matière.
Pour ses propos et agissements qu’elle considère inacceptables, la présidente de l’UNC a demandé à l’administration de l’université d’entamer toutes les procédures permettant de qualifier les faits, propos et agissements de M. Chauchat qui auraient été de nature à porter atteinte à l’image de l’université, ainsi qu’à l’honneur et à la probité académique et scientifique des enseignants-chercheurs, et de saisir les instances ad hoc afin que soient tirées toutes les conséquences de ces constatations.
Image
Contenu structuré
Sous titre
Une procédure est entamée par l'Université de la Nouvelle-Calédonie à la suite des propos que le professeur de droit public a tenu au sein des instances de l’UNC et sur les réseaux sociaux