Thématiques
Sous-titre
C’est la fin d’un long bras de fer. Air Calédonie International a un président. Marcel Unë a été élu ce matin président du conseil d’administration de la compagnie. Le poste était vacant depuis 2018. (Photo Facebook)
Contenu structuré

Les statuts de la compagnie précisent que le président du conseil d’administration doit être élu par 4/5ème des voix des membres du conseil d’administration. A chaque fois qu’un vote a été programmé depuis 2018, 2 candidats – l’un présenté par les indépendantistes et l’autre par les non-indépendantistes - étaient en lice et aucun d’entre n’arrivait à obtenir la majorité nécessaire.
En Décembre dernier, Gilbert Tyuiénon, membre du gouvernement en charge des transports avait décidé de révoquer, sans autre forme de procès, 3 administrateurs non-indépendantistes du conseil d’administration : il avait ainsi remercié Bernard Deladrière – ancien président de la compagnie – Brieuc Frogier et Jean-Pierre Flotat qu’il avait remplacé par 3 administrateurs de l’Agence pour la Désserte Aérienne de la Nouvelle-Calédonie dont il est le président.
Fort de cette nouvelle majorité, c’est donc le candidat présenté par les indépendantistes qui a été élu ce matin président du conseil d’administration de la compagnie. Il s’agit de de Marcel Unë, qui est actuellement directeur de cabinet de Mickael Forrest.


Les administrateurs d’Aircalin ont également examiné ce matin les résultats estimés de la compagnie pour 2022 : ils apparaissent à l’équilibre, et en conformité avec le prévisionnel 2023.

image archive
Marcel Unë nommé président d'Aircalin