Thématiques
Sous-titre
La commande est lancée pour construire 6 nouveaux patrouilleurs outre-mer. L’annonce a été faite la nuit dernière par le président de la République Emmanuel Macron. Deux d'entre eux seront livrés à Nouméa.
Contenu structuré

Ce chantier était inscrit dans la loi de programmation militaire votée le 13 juillet 2018. Ces patrouilleurs nouvelle génération seront livrés à la Marine Nationale entre 2022 et 2025. Ils remplaceront notamment les P400 La Glorieuse et La Moqueuse basés à Nouméa, les deux derniers patrouilleurs de classe 400 tonnes des armées françaises.


Ces patrouilleurs poursuivront les missions de souveraineté dans notre Zone Economique Exclusive, à savoir la surveillance et la protection des ressources, la lutte contre les narcotrafics et feront plus largement respecter les règles internationales du droit de la mer. 


Précisons que 3 nouveaux patrouilleurs légers ont déjà été livrés aux Antilles-Guyane entre 2017 et 2019. Ils ont été conçus par le chantier boulonnais Socarenam. La Société Calaisienne de Réparation Navale et Mécanique qui pourrait se voir également confier la réalisation des 6 prochains patrouilleurs. Le choix du chantier retenu sera annoncé prochainement par la ministre des armées.

image archive
Marine : Les P400 bientôt remplacés