Thématiques
Sous-titre
Météo France NC a dressé ce matin le bilan de la saison fraiche, avec un déficit de précipitation record pour le trimestre mai-juin-juillet - la période la plus sèche depuis 1957. El Nino, installé depuis le mois de juin, va venir accentuer cette ...
Contenu structuré

Les pluies du mois d’août n’ont pas réussi à compenser la sécheresse des dernières semaines. Autre caractéristique de cette saison fraîche, des températures inférieures à la normale, notamment la nuit, avec même trois records de froid battus, par exemple à La Roche - 5,9 degrés le 27 juin, ou encore à Rivière-Blanche, - 7,4 degrés le 16 août. El Nino a démarré officiellement en juin ; il a déjà atteint un stade modéré et est en phase croissante. Ses alizés secs vont venir assécher le couvert végétal. Des températures plus élevées que la moyenne et un déficit de pluies là aussi typiques de ce phénomène climatique, vont encore impacter la ressource en eau.


L’agriculture et l’élevage vont être touchés, et la saison des feux risque d’être importante ; elle est déjà précoce, puisqu’elle a démarré, notamment sur le nord-ouest, la zone la plus sèche, dès cet hiver.


Météo France émet toutefois quelques réserves sur le comportement d’El Nino cette année, dans un contexte d’envolée des températures océaniques bien au-dessus de toutes les valeurs déjà observées. Un contexte qui pourrait rendre le phénomène El Nino plus imprévisible.


Le déclin du phénomène El Nino est attendu à partir du début de l’année 2024.

image archive
Météo : El Nino va accentuer la sécheresse