Thématiques
Sous-titre
C’est confirmé la prochaine saison chaude sera placée, tout comme la précédente, sous le phénomène La Niña. Météo France Nouvelle-Calédonie l’annonce dans une publication ce jour.
Contenu structuré

C’est confirmé la prochaine saison chaude sera placée tout comme la précédente sous le phénomène La Niña. Météo France Nouvelle-Calédonie l’annonce dans une publication ce jour. Olivia Yu, métérologue à Météo France Nouvelle-Calédonie explique que les indicateurs montrent une baisse de la température de l'Océan Pacifique de 0,3°. Il devrait donc faire plus chaud et plus humide que la normale en Nouvelle Calédonie.


Les pluies sur la saison 2021-22 devraient être supérieures aux valeurs de saison avec des excédents de 10 à 15%, et les températures légèrement plus élevées, entre 0,5 °C et 1 °C au-dessus de la normale pour ce dernier trimestre de l’année, et entre +0,2 °C et +0,5 °C entre décembre et février.


Nina.jpg


L’épisode La Niña qui va nous concerner devrait être faible à modéré au niveau de l’intensité. Et les précipitations devraient être moins importantes que la saison chaude dernière qui était également sous le signe La Niña.
Ajoutons que les conditions devraient encore être sèches en ce mois d’octobre et que les pluies devraient être supérieures à la normale à compter de novembre.


Côté cyclone, on s’attend en moyenne, d’un point de vue statistique, à 4 phénomènes en épisode La Niña. Ils devraient être moins intenses mais on ne peut écarter la possibilité d’un phénomène intense, très fort.

image archive
Météo. La Niña de retour