Thématiques
Sous-titre
La mission humanitaire française "Aidocéan" en Papouasie Nouvelle Guinée est de retour à Nouméa. Partie il y a 45 jours à bord d'un navire australien à destination des îles les plus reculées de la province de Nouvelle Irlande, cette mission a batt...
Contenu structuré

Une mission que nous avait présentée avant leur départ les deux initiateurs du projet, le navigateur Sébastien Destremau, et Marine Bayer, ancienne pilote d'hélicoptère de combat dans la marine devenue infirmière et installée en Calédonie. Soutenue par le ministère de l'Europe et des affaires étrangères et par le gouvernement de la Nouvelle Calédonie, cette mission a permis d'embarquer sur un navire australien prêté par son propriétaire 6 personnes, dont un médecin militaire. Pendant 42 jours, ils ont pu atteindre quatre îles de la Nouvelle Irlande et vacciner au total 4 142 personnes dont 1000 enfants au lieu des 545 prévues au départ.
Pour autant le succès de cette mission en termes de vaccination ne doit pas dissimuler la réalité de la situation du pays avertit Marine Bayer. En PNG, un enfant sur trois n'est pas vacciné contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la rougeole ou la poliomyélite. Il y a donc urgence.


L'équipe d'Aidocéan entend retourner dès que possible en Papouasie afin de poursuivre sa mission. Et va chercher pour cela d'autres partenaires.
Et notez que si vous souhaitez soutenir l'action de l'association vous trouverez toutes les informations utiles sur leur site internet : aidocean.org


Marine Bayer, ancienne pilote d'hélicoptère de combat dans la marine devenue infirmière et installée en Calédonie.


image archive
Mission réussie pour Aidocéan