Le renouvellement de la flotte d'Aircalin brouille les résultats du commerce extérieur au 3ème trimestre. C'est le constat de l'ISEE dans une note de conjoncture. L'ISEE relève, qu'en cumul, de janvier à septembre, les exportations calédoniennes sont en diminution de 19% et que les importations sont en augmentation de 10%, par rapport à la même période de 2018.
Les importations explosent au 3ème trimestre avec la livraison du premier des 4 Airbus destinés au renouvellement de la flotte d'Aircalin.
Les achats de produits alimentaires affichent une augmentation de 20% sur un an et retrouvent, en réalité leur niveau habituel après un troisième trimestre 2018 où les importations avaient été réduites de moitié en raison du déstockage préalable à l'entrée en vigueur de la TGC.
A l'inverse, souligne l'ISEE, les importations de produits minéraux diminuent de 19% ce trimestre après une progression quasi continue depuis près de 3 ans.
Globalement, depuis le début de l'année, le taux de couverture perd 19 points et s'établit à 51,3%. Le déficit commercial atteint 109,7 milliards soit une aggravation de 48 milliards CFP, conséquence de la forte baisse des exportations et de la hausse des importations.