Thématiques
Sous-titre
Nouvelle Calédonie Energie a reçu les résultats des premières études menées par le cabinet d’ingénierie métropolitain Sofresid au sujet de la future centrale au gaz.
Contenu structuré

La phase "esquisse" a, d'ores et déjà, permis de faire des choix dans les différentes solutions envisagées pour ce projet de centrale électrique à Nouméa. Tout d’abord le choix du combustible de base : ce sera bien du gaz naturel. Un choix expliqué par son faible impact environnemental. Par ailleurs, NCE a choisi un fioul à basse teneur en soufre en secours (en cas de rupture de la chaîne d’approvisionnement en gaz). Un apport complémentaire via une solution photovoltaïque avec stockage est toujours à l’étude. Seulement, cela pourrait coûter cher et être difficile à mettre en place.


Par ailleurs, on connait également la localité de la centrale. Elle sera située à Doniambo au plus proche de l’usine de la SLN. Le gaz liquéfié sera stocké non loin de là dans la grande rade ou à proximité direct. Plusieurs possibilités sont à l'étude : un stockage via une structure au fond de l’eau ou alors une unité de stockage et de regazéification flottante. 


Pour lever les points d’interrogations encore en suspens, NCE active désormais la phase d’étude de faisabilité.

image archive
NCE affine ses choix