A Nouméa, pour la 8ème année consécutive, des navettes ont été mises en place pour permettre à chacun de se rendre à l’intérieur des cimetières du 4ème et du 5ème km.
La ville de Nouméa qui met aussi à disposition des usagers une nouvelle application pour aider à se retrouver dans le cimetière. Il s'agit d'un véritable plan interactif du cimetière du 5ème km qui permet de localiser une tombe ou un caveau grâce à un moteur de recherche explique Allan Bouffeneche, directeur de la vie citoyenne, éducative et sportive pour la ville de Nouméa.
Pour le moment, seules les concessions du cimetière du 5ème km sont répertoriées mais le travail a commencé pour en faire de même au 4eme kilomètres !
Pour avoir accès à ce plan interactif, rendez-vous sur le site de la ville de Nouméa ou directement sur votre smartphone grâce au QR code affiché à l’entrée du cimetière du 5ème km.
En ce jour de la Toussaint, les cimetières du 4ème et du 5ème km sont ouverts de 6h30 à 18h.
Ne pas confondre la Toussaint et le jour des défunts
La Toussaint est une fête catholique au cours de laquelle l’Église honore tous les saints, connus et inconnus.
C'est la fête de l'humanité qui est sauvée explique le père Roch Apikaoua, le vicaire général du diocèse de Nouméa.
Le jour de la Toussaint, l'Eglise catholique célèbre tous les saints et demain, le 2 novembre, c'est le jour des défunts.
Deux dates qu'il ne faut pas confondre souligne le père Apikaoua.
Et en ce 1er novembre, des célébrations de la fête de la Toussaint auront lieu dans les différentes églises de Nouvelle-Calédonie.
A Nouméa, les messes seront célébrées à 7h30 au Bon Pasteur, à 8h à Rivière-Salée, à 8h30 à Saint Jean-Baptiste, à 9h à la cathédrale, à 10h à l’église du Vœu, ou encore à 18h à Montravel et à Tina.