Thématiques
Sous-titre
Un nouvel épisode ce matin, dans les suites judiciaires de l'affaire Pérès. Le chirurgien, condamné en appel à 15 ans de prison pour le meurtre d'Eric Martinez, avait formulé une nouvelle demande de remise en liberté. La chambre de l'instruction a...
Contenu structuré

Audience surprenante en réalité. A peine quelques secondes ont suffi car la chambre de l'instruction a indiqué instantanément que la demande d'Olivier Pérès était rejetée notamment en raison d'une demande de transfèrement en métropole dont personne n'était informé, pas même son avocate.


La semaine dernière, Olivier Pérès était apparu extrêmement diminué à l'audience, avec à l'appui de sa demande deux rapports d'expertise médicale qui concluaient à un pronostic vital engagé à court terme. Mais le ministère public avait fait valoir que le chirurgien avait refusé toutes les propositions d'aménagement telles qu'un transfert à l'hôpital, à la prison de Koné et même en métropole. Olivier Pérès, lui, demandait à pouvoir se soigner afin d'affronter la décision de la cour de cassation qui doit intervenir dans les mois qui viennent, mais n'avait à aucun moment évoqué un transfert en métropole.


La semaine dernière l'avocate générale Claire Lannet avait précisé que la justice avait elle-même commencé les démarches pour organiser le transfert d'Olivier Pérès dans une prison de métropole et qu'elle n'attendait plus que l'autorisation de transit de Tokyo. Encore faut-il que son état de santé soit compatible avec ce voyage.


GM

image archive
Olivier Pérès reste en prison