Thématiques
Sous-titre
La place des Cocotiers a tourné une page de son histoire, aujourd'hui. La statue du gouverneur Olry, érigée en 1894, a quitté son socle avant de rejoindre les jardins du musée de la ville.
Contenu structuré

Il était exactement 13h40 lorsque la statue du gouverneur, enveloppée et ficelée avec d'infinies précautions, s'est élevée très lentement dans les airs après 127 ans passés sur son socle. Déposée par une grue articulée sur un camion plateau, la statue en pied, lourde d'une tonne, a ensuite été sanglée avant de quitter la place. Une opération forcément très délicate que nous a décrit Jonathan Choumain, de la société Pierres et patrimoine.


Dans quelques temps, le gouverneur Olry retrouvera donc son socle dans les jardins du musée de la ville. C'est donc une page qui se tourne et ouvre un nouveau chapitre de l'histoire de la place.


Notez que la statue du gouverneur a quitté la place des cocotiers en remontant à contresens la rue Jean Jaurès, escorté par les motards de la police municipale jusqu'au musée de la ville. La statue de Jacques Lafleur et Jean-Marie Tjibaou se serrant la main, réalisée par le sculpteur Fred Fichet, sera installée dans le courant de l'année prochaine. Ce monument de 2m50 de haut trônera au centre de ce que l'on appelle désormais la "place de la paix."

image archive
Olry quitte la place des Cocotiers