Thématiques
Sous-titre
OMA est redevenu un cyclone tropical et continue de se renforcer. Il est désormais à 150 km à l'ouest de Belep mais selon les prévisions de météo France NC il devrait maintenir une trajectoire sud-Ouest et s'éloigner de la Nouvelle Calédonie demain.
Contenu structuré

OMA génère des vents de l’ordre de 100km/h, avec des rafales à 130km/h et les cumuls de pluie montrent qu’il est tombé jusqu’à 150mm sur la chaîne ces dernières 24 heures. Des pluies très importantes donc et qui vont persister dans les prochaines 24 à 36 h. Ce n'est que jeudi que le beau temps reviendra sur l'ensemble de la Calédonie.


A Bourail, la RT1 est coupée dans le Nord de la commune au lieu-dit Nékou. Deux refuges ont été mis en place pour les personnes qui seraient bloquées. Dans le sud, il s’agit de la salle polyvalente près du collège public et dans le nord il s’agit du camp militaire de Nandaï. Les creeks débordent également dans la vallée et les tribus rendant impraticables les routes. Le maire a pris un arrêté pour évacuer les habitants de la Roche Percée et un autre pour interdire la baignade. Par ailleurs, les écoles primaires seront fermées demain à Bourail, il n’y aura pas de transport scolaire par conséquent, et notez que de nombreuses cultures sont également endommagées.


A Koumac, la circulation est coupée en de très nombreux points et une partie de la commune risque d’être privée d’électricité ce soir. Le maire Wilfried Weiss réclame la plus grande prudence à la population et plus particulièrement pour les habitants des tribus, des zones inondables et près de la rivière. Un risque d’inondation est en effet possible avec la marée haute de 19h35.


A Poum, la commune est privée d’eau et d’électricité depuis 2h du matin. Faute de courant, les stations de pompage ne fonctionnent pas. Par ailleurs, les voies d’accès sont coupées et des annexes d’habitation ont été soufflées par le vent.


A Koné, la circulation est compliquée. L’entrée Sud de Pouembout au lieu-dit des cocotiers est coupée tout comme la sortie Nord de Koné au lieu-dit de la Tiombola.


A Poya Sud, les tribus de Ouendji, Gohapin et Montfaoué sont isolées. Quant à la rivière de la Moinda elle a envahi les plaines de certaines propriétés.


Notez qu’au plus fort de la dépression, 3 500 foyers ont été privés d’électricité. A 15h30, le courant avait été remis par les équipes d’Enercal dans 1 000 foyers. Ils sont donc encore autour de 2 400 foyers impactés. Principalement dans les communes de Hienghène, Pouébo ou encore Thio où un arbre est tombé sur une ligne électrique moyenne tension à St Michel et prive de courant près de 620 foyers.


Autre conséquence du passage d’OMA, la Province nord a pris ce matin la décision de reporter la rentrée scolaire : elle se fera finalement jeudi, le 21 Février. Il était impossible que la rentrée se fasse demain. Les élèves sont donc attendus jeudi matin dans tous les établissements scolaires de la Province Nord. Et les internes rejoindront leurs internats le mercredi en fin de journée. Quant aux transports scolaires dans le Nord, ils ne reprendront que lundi prochain.

image archive
Oma est redevenu un cyclone