Thématiques
Sous-titre
L’alerte cyclonique de niveau 2 est toujours en cours en province Nord, sur les communes de Bélep, Hienghène, Kaala-Gomen, Koumac, Ouégoa, Pouébo et Poum. La préalerte cyclonique est maintenue sur le reste de la Nouvelle-Calédonie.
Contenu structuré

Point météo


La menace d’Oma continue de peser sur l’extrême Nord de la Grande Terre. Selon le dernier bulletin de Météo France NC, la dépression tropicale forte est désormais située à 110km à l’Ouest de Bélep et se déplace à 15km/h ver le Sud-Ouest. Elle génère des vents de l’ordre de 100km/h, avec des rafales à 140km/h près du centre, et les cumuls de pluie montrent qu’il est tombé jusqu’à 150mm sur la chaîne ces dernières 24 heures. Un régime météo qui sera encore d’actualité aujourd’hui, ce soir et demain sur le Nord notamment.


Conséquences


Ce matin 2800 foyers étaient privés d'électricité sur l'ensemble du Territoire.


Les fortes pluies combinées au fort coéfficient de la marée entraînent des débordements de creeks.


D'abord décalée à mercredi, la rentrée en Province Nord est officiellement reportée à jeudi. Les internes, eux, seront accueillis dès 17h demain, mercredi 20 février. La décision a été prise ce matin alors que l’alerte cyclonique de niveau 2 est toujours en vigueur à Bélep, Hienghène, Kaala-Gomen, Koumac, Ouégoa, Pouébo et Poum. Dans ces communes, en effet, les creeks et les radiers sont en cru en raison des fortes pluies générées par Oma, rendant tout déplacement difficile. A cela s’ajoutent les dégâts causés sur le réseau électrique privant d’électricité plusieurs centaines de foyers ou encore, les perturbations sur la distribution d’eau potable. Dans tous les cas, les réparations ne pourront pas débuter avant la levée des alertes cycloniques. 


Commune par commune


A Poum, la commune est privée d’eau et d’électricité depuis 2h du matin. Faute de courant, les stations de pompage ne fonctionnent pas. Par ailleurs, les voies d’accès sont coupées et des annexes d’habitation ont été soufflées par le vent. 


A Poya Sud, 130 millimètres de pluies sont tombés en 24h.


La rivière de la Moinda a débordé et envahie les plaines de certaines propriétés. 


Les autres rivières de la commune sont gonflées et rouges, dues à la pollution minière. Des tribus sont isolées telles que Ouendji, Gohapin et Montfaoué. 


A Koné, la circulation est compliquée. 


L’entrée Sud de Pouembout au lieu-dit des cocotiers est coupée aux véhicules légers tout comme la sortie Nord de Koné au lieu-dit de la Tiombola.

image archive
OMA et ses conséquences