Le gouvernement va suivre l’évolution de la situation de très près. La contagiosité du variant Omicron est effectivement source d’inquiétude. A la veille des fêtes, le respect des gestes barrières s’annonce cruciale, et le port du masque en extérieur est à nouveau obligatoire, c'est ce qu'a annoncé le président du gouvernement, Louis Mapou, lors d'un point presse à 16h.
L’autre message que Louis Mapou a fait passer, c’est un appel pour que les Calédoniens se fassent vacciner. "C'est le seul rempart que nous avons aujourd'hui face à ce nouveau variant. Les données scientifiques indiquent à l'heure actuelle que la dose de rappel est nécessaire pour éviter les formes grave.
Hormis le port du masque en extérieur de nouveau obligatoire, aucune restriction supplémentaire n’est pour l’instant mise en œuvre. Le gouvernement surveille de près la situation.
Louis Mapou a également précisé que le contrôle aux frontières avait été renforcé. En complément du protocole actuel d’arrivée sur le territoire, des test supplémentaires sont effectués sur tous les voyageurs.
Ceux qui arrivent d’un pays à risque ou qui sont symptomatiques doivent faire un test PCR sous 24h, et en refaire un au terme de leur isolement de 7 jours. Pour les voyageurs qui n’arrivent pas d’un pays à risque, la procédure est la même, sauf qu’il ne s’agit pas d’un test PCR, mais d’un test antigénique.
Louis Mapou a rappelé que tous les voyageurs devaient respecter scrupuleusement leur isolement à domicile, conformément à l’engagement sur l’honneur qu’ils ont pris en remplissant le formulaire de recensement du gouvernement ;