Thématiques
Sous-titre
Une expertise scientifique sur les enjeux de connaissance et de gouvernance des grands fonds marins a été confiée à l’IRD par le secrétariat d’Etat à la Mer. C’est dans ce contexte qu’une plate-forme régionale d’échanges dans le Pacifique se tient...
Contenu structuré

Cette expertise scientifique collective doit faire le point sur l’état des lieux actuel des savoirs sur les grands fonds marins ; et produire des recommandations en matière de politique nationale et plus particulièrement d’exploration et d’exploitation. Les enjeux sont à la fois scientifiques, environnementaux, géostratégiques, économiques et sociétaux. C’est pourquoi cette expertise se veut transversale et fait appel à des scientifiques d’horizons variés. Le directeur général délégué de l’IRD, Gilles Pecassou est venu participer à cette plate-forme régionale d’échanges dans le Pacifique.



Une seconde plate-forme d’échanges aura lieu en Polynésie française en décembre 2024. Les résultats provisoires de l’expertise grands fonds marins seront présentés lors de la conférence des Nations Unies sur les océans à Nice en juin 2025.

image archive
"On connait mieux la Lune que les grands fonds marins !"