Thématiques
Sous-titre
Les contrôles douaniers ont pour but de dissuader une éventuelle mise en place de réseau de trafic de drogue.
Contenu structuré

Nouvelle visite de terrain pour le Haut-commissaire, Louis Le Franc qui a assisté à une opération de contrôle des douanes ce matin sur le bateau de croisière Pacific Adventure. Les 4.000 passagers et membres d’équipage ne sont pas contrôlés un à un. Les douanes se concentrent sur certains profils. Ces contrôles ont surtout pour but de dissuader les passagers ou les membres d’équipage de mettre en place des réseaux. Ces contrôles rentrent dans une politique de prévention explique le haut-commissaire, Louis Le Franc.


HC Douanes bateau de croisière.jpg


Louis Le Franc au centre avec à sa gauche Benoit Godart, le directeur régional des douanes et le capitaine du Pacific Adventure à droite


Des contrôles qui permettent parfois de découvrir d’importantes quantités de drogue. Après le covid, un croisiériste a été arrêté avec 11kilos de Ice. Les autorités cherchent des stupéfiants, de l’alcool ou des cigarettes de contrebande qui pourraient être revendus sur le Territoire selon Benoit Godart, le directeur régional des douanes.


PAF.jpg


Tôt le matin c’est la Police Aux Frontières qui effectuent des contrôles, même si le risque migratoire est quasiment nul, c’est un passage obligé qui permet ensuite aux croisiéristes de débarquer.
Le Pacifique Adventure rejoindra Lifou demain avant de se diriger vers le Vanuatu dans les prochains jours.

image archive
Opération de contrôle des douanes sur un bateau de croisière