Près de 30 000 fiches individuelles retraçant l’histoire de personnes issues du bagne. Le travail a été titanesque, tant en termes de recherches historiques, que de leur transformation en un outil informatique performant et accessible. Trois ans auront été nécessaires pour boucler la base de données Orgon. Cette journée est aussi l’occasion de célébrer les 160 ans de l’arrivée du premier bateau de forçats, l’Iphigénie, d’où 248 détenus avaient débarqué en Nouvelle-Calédonie, avec une exposition de 12 portraits d’ouvriers de la transportation.
Yves Mermoud, le président de l’association Témoignage d’un passé
Cette journée des descendants sur le site de l’île Nou va se poursuivre jusqu’à 17 heures, entre visites et animations, un grand déjeuner commun qui a commencé à 12 heures, et dans l’après-midi des témoignages de descendants, avant un spectacle équestre qui va clôturer ce temps de partage.
A noter que le bagne est le thème retenu pour le mois du patrimoine en province Sud ; et que le comité de pilotage pour son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO s’est réuni pour la première fois hier.