Thématiques
Sous-titre
La conférence sociale sur les salaires s'est ouverte ce matin dans la salle du conseil municipal de la mairie de Nouméa. Un rendez-vous qui, pendant 2 jours, va rassembler les membres du gouvernement, les chefs de groupes du Congrès, les exécutifs...
Contenu structuré

La crise est partout ! C'est la formule utilisée par Louis Mapou dans son discours d'ouverture pour dresser le tableau de la situation.
Il affirme que, dans ce contexte, le gouvernement collégial s'est mobilisé pour protéger la population mais il constate que le niveau élevé de l'inflation est devenu une réalité. Et pour Louis Mapou, cela risque de provoquer des turbulences alors que la croissance est en panne depuis dix ans.
La conférence sur les salaires doit donc, selon le président du gouvernement, répondre à toute une série de problèmes.
Si la hausse des salaires reste une priorité, la conférence sociale doit aussi évoquer toutes les pistes qui pourraient permettre de transformer le modèle calédonien affirme Louis Mapou. Mais il estime que le diagnostic partagé sera la séquence la plus difficile. Tout ne sera pas fait en un jour prévient le président du gouvernement.
Au passage, il se félicite que, ces derniers mois, aucun conflit social n'ait fini autour de la table du haut-commissaire et il y voit une preuve de maturité.
Les travaux ont ensuite débuté avec une première journée qui permettra à tous les participants de prendre connaissance des données actualisées sur la situation économique et budgétaire, et sur les rentrées fiscales.
Demain, il s'agira de proposer des pistes concrètes de solutions.

image archive
OUVERTURE DE LA CONFERENCE SOCIALE SUR LES SALAIRES