Thématiques
Sous-titre
Dans quel état est la fonction publique en Nouvelle Calédonie ? Quelles sont les difficultés qu'elle rencontre et quelles perspectives pour l'avenir ? Ces questions sont au centre des assises de la fonction publique qui se sont ouvertes ce matin e...
Contenu structuré

En organisant ces assises essentiellement sur le thème de la rémunération, le gouvernement entendait répondre à l'accord cadre signé le 05 juillet dernier avec l'intersyndicale de la fonction publique de Nouvelle Calédonie à l'issue d'une mobilisation importante des fonctionnaire qui réclamait l'alignement du point d'indice sur celui de la métropole. Mais l'évolution de la rémunération est-elle le seul levier possible ? C'est la question posée ce matin en ouverture des débats par Vaimu'a Muliava, membre du gouvernement en charge de la fonction publique.


Chaque année le montant total de la masse salariale des fonctionnaires représente plus de 100 milliards de francs, sans compter l'OPT, la CLR et l'agence sanitaire et sociale, ce qui amènerait le chiffre autour de 150 milliards de francs, sachant que 45% de ce montant concerne les fonctionnaires de la Nouvelle Calédonie et de ses établissements publics. Il y a aujourd'hui 11 120 fonctionnaires sur le territoire 6463 pour la seule province sud. Un chiffre qui a augmenté de plus de 15% en moins de 10 ans. Quant au cadre réglementaire il est extrêmement complexe vous l'avez entendu avec pas moins de 209 grilles. Et puis se pose aussi la question de l'attractivité des métiers de la fonction publique, qui s'est effondrée en métropole, d'où l'idée d'améliorer la rémunération. Mais la Nouvelle Calédonie doit-elle s'aligner sur cette politique ? Pas évident estime Vaimu'a Muliava, notamment en raison de la situation financière actuelle de la Nouvelle Calédonie.


Evidemment les organisations syndicales participent à ces assises depuis ce matin mais avec beaucoup de doutes mais surtout la volonté de garder le cap de l'alignement avec la métropole pour Christophe Coulson, président de l'UT-CFE-CGC. Les débats s'annoncent donc tendus d'autant que la fédération des fonctionnaires est montée au créneau notamment sur la question des contractuels, qui sont au nombre de 10 000.


Cet après-midi les participants doivent se retrouver en ateliers à la mairie de Nouméa. Les travaux se poursuivront demain toute la journée.

image archive
Ouverture des assises de la fonction publique