Thématiques
Sous-titre
Le Procureur de la République Alexis Bouroz apporte ses premières précisions après le drame survenu cette nuit. D'après les premiers éléments de l'enquête, la vitesse du véhicule est estimée à 180km/h.
Contenu structuré

Le Procureur de la République Alexis Bouroz apporte ses premières précisions après l'accident qui a fait 5 morts et 2 blessés graves cette nuit.


"Le 16 novembre vers 1h du matin, un véhicule de type Polo aux plaques d'immatriculation non conformes, avec 4 personnes à bord et circulant feux éteints, a refusé d'obtempérer à un contrôle de la police municipale de Dumbéa.


Les premiers témoignages recueillis ont établi que le véhicule a poursuivi sa route à très vive allure jusqu'au niveau de l'échangeur nord de la commune de Païta, doublant plusieurs particuliers dont un fonctionnaire de la police nationale qui regagnait son domicile.


Après avoir distancié très largement la police municipale qui avait abandonné la chasse depuis un moment, le véhicule a emprunté la voie opposée de l'échangeur dans des conditions extrêmement périlleuses, en passant devant la patrouille du PSIG (Peleton de Surveillance et d'Intervention de la Gendarmerie) qui arrivait au niveau de la bretelle de droite  et n'a pas eu le temps de se mettre en place pour participer à une éventuelle interception.


Le véhicule Polo dont la vitesse estimée était de l'ordre de 180 km/h, (compteur bloqué) a percuté alors un fourgon transportant 6 personnes à son bord venant en sens inverse


Les 4 passagers de la Polo, dont les identités ne sont pas encore toutes connues mais qui pourraient être originaires de la commune de Poya, sont décédés sur le coup, de même qu'un père de famille passager de l'autre véhicule fourgon.


La conjointe de ce dernier, conductrice de leur véhicule ainsi que l'un de leurs enfants âgé de 4 ans sont sérieusement blessés et le pronostic vital engagé.


Les résultats des analyses sanguines (alcoolémie et stupéfiants) ne sont pas encore connus.


L'enquête a été confiée à la brigade de recherche de la compagnie de gendarmerie de Nouméa appuyée par la section de recherche de Nouvelle Calédonie. Tous les témoins sont bien entendu invités à se manifester auprès de la Gendarmerie."

image archive
Païta. La voiture roulait à 180km/h