Thématiques
Sous-titre
Une journée particulièrement compliquée pour Air Calédonie avec un situation de plus en plus confuse à l'île des pins.
Contenu structuré

Aircal annonçait ce matin être en mesure de reprendre aujourd’hui ses rotations sur l’île, après le déblocage de l’aérodrome. Une rotation a pu avoir lieu ce matin, mais en début d'après-midi, on apprenait qu'à l'inverse, la compagnie domestique suspend finalement l'ensemble de ses rotations sur l'île des pins jusqu'au 20 août. Car le collectif des usagers de l'Ile des Pins avait accepté la mise en place d'un service minimum que le gouvernement ne juge pas conforme.
Il n'y aura donc plus aucun vol d'Aircal vers l'Ile des Pins jusqu'à dimanche. Du côté du collectif des usagers de l'Ile des Pins, Johannes Vakié confirme que le mouvement avait accepté un service minimum uniquement le matin.


De son côté, le collectif des usagers d'Aircal de Lifou a rencontré le directeur d'Aircal, qui a demandé un délai d'un mois pour étudier les demandes des usagers à travers un conseil d'administration de la compagnie. Mais le collectif ne souhaite pas décider seul nous a dit son coordinateur Pierre Ukajo.
Une mobilisation est prévue à partir de 8h vendredi matin devant la mairie de Lifou. On devrait donc en savoir plus en fin de matinée sur les intentions des usagers quant à un éventuel blocage de l'aérodrome de Lifou.

image archive
Pas de vol sur l'Ile des Pins jusqu'à dimanche