Le constat est simple : la majorité des pré-demandes de passeports et de cartes d’identité en métropole ont été faites en ligne à hauteur de 71% ; en revanche, seuls 2,5% des demandes de Nouvelle-Calédonie ont été traités par l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). L’explication à ce faible pourcentage, c'est que les Calédoniens ne disposent pas d’un compte France Connect. Pour lever cet obstacle, les résidents du territoire pourront désormais utiliser leur identifiant NConnect pour faire leur pré-demande de passeport ou de carte d’identité en ligne explique Jean-Luc Bourcier, directeur du conseil, des élections et de la citoyenneté au haut-commissariat
Cette pré-demande ne dispense donc pas de passer en mairie pour y déposer les pièces justificatives, et pour la prise d’empreinte. Mais elle représente un gain de temps majeur, rendu possible grâce aux efforts conjoints de la Nouvelle-Calédonie et de l’Etat.
Pour faire une pré-demande de passeport, rendez-vous sur le site de l’ANTS, et connectez-vous via votre compte NC Connect avant de saisir les informations demandées, puis notez votre numéro de pré-demande. Puis rendez-vous comme d’habitude à la mairie avec ce numéro, vos documents justificatifs et votre timbre fiscal.
Pour rappel, le timbre fiscal est de 3.000 francs pour un adulte ; 1.500 francs pour un mineur de 15 à 18 ans ; et gratuit en-deçà de 15 ans. 80.000 titres sont attribués chaque année à des Calédoniens qui en font la demande.