Aucune règle n'existe en matière de pavillon sur les navires ! Il s'agit en réalité de ce qu'on appelle un usage maritime, qui stipule qu'un bateau accostant en Nouvelle Calédonie peut arborer un pavillon de courtoisie, en hommage au pays hôte. C'est le commandant du navire qui est décisionnaire en la matière et peut, ou non, hisser le pavillon du pays visité. Rien n'est obligatoire.
Et le problème vient en fait de la différence entre les usages français et internationaux. Lorsqu'une compagnie maritime s'apprête à venir en Nouvelle Calédonie et souhaite se procurer un pavillon de courtoisie, le fournisseur va lui vendre un pavillon bleu blanc rouge, doublé d'un drapeau kanak. Cà, c'est l'usage français. Sauf qu'il n'a jamais été transcrit, traduit par l'usage international, ce qui explique au passage que lorsqu'un site d'origine anglo-saxonne vous demande votre numéro de téléphone et que vous êtes en Calédonie, c'est le drapeau kanak qui apparait et non le drapeau français.
En ce qui concerne les navires faisant escale en Nouvelle Calédonie, c'est l'ignorance de l'usage français qui provoque des malentendus. En principe, il est impossible à un navire étranger d'arborer uniquement le drapeau kanak dans le port de Nouméa, mais s'agissant d'un usage et non d'une règle internationale, le directeur du port peut seulement faire la remarque au commandant du navire. Aucune sanction n'est prévue.