Thématiques
Sous-titre
La Calédonie devrait être concernée par une dépression tropicale actuellement en formation, à 1500 kilomètres au nord-ouest de Bélep. Un impact est attendu sous 48 heures. La pré-alerte cyclonique sera déclenchée demain matin à 5 heures.
Contenu structuré

IP+1OPour le moment, le phénomène se trouve encore dans le secteur des îles Salomon. Il a très peu évolué aujourd’hui et s’organise très lentement. Il s’agit toujours pour l’instant d’une dépression tropicale faible, la dépression 93P, qui ne sera nommée que lorsqu’elle sera plus organisée. Les précisions de Julien Leduc, chef prévisionniste à Météo France NC OIl faudra s’attendre à de très fortes pluies au passage de cette dépression, à partir de lundi après-midi et jusqu’à mardi soir, précise encore Météo France NC. Une réunion de la sécurité civile a eu lieu cet après-midi, et vu un impact de la dépression attendu sous 48 heures, décision a été prise de déclencher la pré-alerte cyclonique demain matin à 5 heures sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie. Une prochaine réunion prendra place demain après-midi à 16h30. L’alerte 1 devrait être déclenchée demain soir. La sécurité civile appelle la population à se tenir informée de l’ évolution de la situation.Dans l’après-midi la mairie de Poindimié a envoyé un communiqué pour informer ses administrés de ce phénomène qui va générer des vents violents et surtout de fortes précipitations. La collectivité conseille de faire des réserves d’eau, de renforcer les structures des habitations, de respecter scrupuleusement les consignes données par la sécurité civile, d’élaguer les arbres à proximité des habitations, de stocker des piles et des bougies, et pour les plaisanciers d’amarrer les embarcations correctement.lédonie devrait être concernée par une dépression tropicale actuellement en formation, à 1500 kilomètres au nord-ouest de Bélep. Un impact est attendu sous 48 heures. La pré-alerte cyclonique sera déclenchée demain matin à 5 heures.
Pour le moment, le phénomène se trouve encore dans le secteur des îles Salomon. Il a très peu évolué aujourd’hui et s’organise très lentement. Il s’agit toujours pour l’instant d’une dépression tropicale faible, la dépression 93P, qui ne sera nommée que lorsqu’elle sera plus organisée.
Il faudra s’attendre à de très fortes pluies au passage de cette dépression, à partir de lundi après-midi et jusqu’à mardi soir, précise encore Météo France NC. Une réunion de la sécurité civile a eu lieu cet après-midi, et vu un impact de la dépression attendu sous 48 heures, décision a été prise de déclencher la pré-alerte cyclonique demain matin à 5 heures sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie. Une prochaine réunion prendra place demain après-midi à 16h30. L’alerte 1 devrait être déclenchée demain soir. La sécurité civile appelle la population à se tenir informée de l’ évolution de la situation.

image archive
Phénomène météo en approche