Thématiques
Sous-titre
Le député de la seconde circonscription et leader de Calédonie Ensemble est mis en examen dans l’affaire des emplois présumés fictifs lors de la campagne législative de 2017.
Contenu structuré

Calédonie Ensemble est suspectée d’avoir eu recours, pour sa campagne, à des collaborateurs de la Province Sud et du Congrès. Dans ce dossier, Philippe Michel et Martine Lagneau, qui occupaient respectivement les postes de président et de vice-présidente de la province sud au moment des faits, avaient déjà été mis en examen.


Ce matin, Philippe Gomès n’a pas été entendu sur le fond de l’affaire. Il le sera ultérieurement par le magistrat instructeur. Le député, qui - comme c'est son droit - a gardé le silence devant le juge Michard, n’a pas été placé sous contrôle judiciaire.


C’est en décembre 2018 que l’enquête avait débuté. Une perquisition avait été menée dans les locaux de Calédonie Ensemble près du Congrès de la Nouvelle Calédonie. La brigade financière était repartie avec de nombreux documents.


Dans ce dossier, en juin dernier, Philippe Michel et Martine Lagneau, qui occupaient les postes de président et de vice-présidente de la province sud au moment des faits, avaient déjà été mis en examen. Philippe Michel avait alors qualifié cette affaire de « bidouille politico-judiciaire ».


Rappelons que Philippe Gomès a déjà été mis en examen, pour prise illégale d’intérêt, dans une autre affaire, celle de Nouvelle Calédonie Energie.

image archive
Philippe Gomès mis en examen