Image
Thématiques
Contenu structuré

Pierre Fairbank a été désigné athlète de l’année. L’athlète handisport a participé aux Jeux de Paris, à l’âge de 53 ans, où il s’est hissé en finales des courses du 100 mètres, 400 mètres et 800 mètres fauteuil. Il a également décroché cette année deux titres de champion du Monde, pour amener son total à 17 médailles mondiales. Les autres nominés étaient les nageurs Maxime Grousset et Emma Terebo, la joueuse de rugby Yolaine Yengo, et le judoka Alexis Mathieu.

L’exploit de l’année est à mettre au crédit de Leslie Nowicki, la traileuse qui a remporté chez les féminines le « Trail de Bourbon », sur l’île de la Réunion, en marge de la diagonale des fous. Les autres nominés étaient Odile Tran, championne du monde de culturisme, l’athlète handisport Félicien Siapo, la windsurfeuse Sarah Hauser, et le duo de rugbymen Peato Mauvaka et Rodrigue Néti. 

Enfin en athlétisme, Vadim Strugar a été désigné espoir de l’année, après son titre de champion de France des moins de 18 ans sur 110 mètres haies. Les autres nominés étaient le duo de grimpeurs Paco Lehmann et Gabrielle Desbois, Phoene Rocher, championne du monde de Kitesurf, le nageur Chrissander Cerda et la karatéka Kenza Amatsokermi.

Sous titre
Le CTOS a dévoilé les trophées du sport 2024