Les conditions rendent le travail des sapeurs-pompiers et de la sécurité civile particulièrement difficile. Nous sommes passé en quelques heures de 3 hectares de végétation brûlés à 70 hectares : une propagation très rapide, étant donné le vent fort et la sécheresse qui attisent les flammes. Un hélicoptère bombardier d’eau a été engagé, pour appuyer les pompiers du Mont Dore, rejoints également par les pompiers et des personnels militaires de l'Armée basés au RIMAP de Plum, ainsi que des pompiers de la sécurité civile nationale venue compléter le dispositif terrestre.
Si le feu n’est pas maîtrisé rapidement, cet incendie pourrait avoir des conséquences terribles, dans une zone où la protection de l’environnement est nécessaire. Il mobilise de nombreux moyens, même si d’autres départs de feux ont été recensés dans la zone aujourd’hui.
Un autre incendie s’est déclenché entre le cimetière de Saint Louis et la montagne. Il est sous surveillance, car il ne menace pas d’habitation, et les accès au site de Saint Louis restent compliqué pour les secouristes, déjà pleinement mobilisés sur le terrain.
Un dernier incendie avait nécessité ce samedi la fermeture du site du Mont Koghi : il sévissait à proximité du Pic Malawi, entre le Mont Dore et Dumbéa. Les accès aux sentiers de randonnées ont été fermés, pour que les hélicoptères bombardiers d’eau puissent réaliser des largages. Près de 4 hectares de forêt sèche ont brûlé. 14 pompiers de la sécurité civile nationale ont été envoyés sur zone, pour parfaire son extinction.