Santé : la direction du CHT fait sa mise au point, après les critiques émises ces derniers mois à l'encontre de sa gestion. Les responsables du Médipole s'exprimaient face à la presse, ce matin. La direction du Médipole se base sur ses dernières données chiffrées afin de rappeler qu'en termes de résultat, l'hôpital public continue d'assurer sa mission, avec une activité qui est resté soutenue en 2018, et encore en ce début d'année 2019 : +6% de passage aux urgences l'année dernière, soit 45 000 patients. +21% d'accueil en hôpital de jour et en chirurgie ambulatoire. +8% d'opérations au bloc, soit 9500 interventions réalisées. Et une évolution permanente, avec l'an passée 15 000 IRM qui ont été effectué.
L'un des points qui fait l'objet de critiques : il y a bien des problèmes de trésorerie, avec des retards de paiement de la CAFAT lié aux difficultés du RUAMM. L'annonce du gouvernement d'une avance de trésorerie de 3,4 milliards pour les 3 établissements hospitaliers publics, dont 2,9 milliards pour le Médipole, est une bouffée d'air. Mais le budget du Médipole est sain et équilibré, défend la présidente du conseil d'administration du CHT. Les problèmes ne sont pas dus à la gouvernance budgétaire.
Au niveau social aussi, le travail avance, pour l'amélioration des conditions de travail des équipes médicales, entre les partenaires sociaux, selon la direction. Un audit doit d'ailleurs débuter la semaine prochaine, avec un directeur venu d'un centre hospitalier de métropole.