Thématiques
Sous-titre
Nouvelles exactions sur le site de Vale à Goro. Des incendies ont provoqué une pollution dans la rivière Kwé qui a nécessité l’intervention des équipes de la sécurité civile. (Photo Facebook Robert Attiti)
Contenu structuré

De nouvelles exactions ont eu lieu sur le site de Vale à Goro. Il ne fait guère de doute que ce sont des incendies volontaires qui ont été allumés hier, cette fois-ci sur la mine, puisque plusieurs foyers se sont déclenchés simultanément. Les pompiers de Vale, encadrés par les gendarmes mobiles, auront réussir à circonscrire les flammes vers minuit.


Les dégâts sont importants. Un stock de pneus, une partie du bâtiment administratif, mais aussi du magasin et de l’atelier de pièces détachées sont partis en fumée. En revanche l’impact sur le parc des engins n’est pas encore connu.


Conséquence de cet incendie, la direction de la sécurité civile et de la gestion des risques, indique par voie de communiqué, qu’elle intervient depuis ce matin sur le site de Valé, après une pollution observée ce matin sur les hauteurs de la rivière Kwé. Il s’agirait d’un déversement d’hydrocarbures, mais des prélèvements sont en cours pour identifier avec précision le produit polluant. Des spécialistes en risques technologique et pollution ont été dépêché sur place. Il s’agit de mener des actions conjointes avec Valé pour limiter l’impact de la pollution en positionnant des barrages sur le cours d’eau ou a l’embouchure de la baie de la Kwé.


Précisions que les gendarmes mobiles sont toujours sur place. 70 hommes sont actuellement déployés sur le site, avec une double mission : sécuriser l’usine, classée Seveso, et protéger les équipes qui sont toujours sur place. D’autres part, des gendarmes chargés de mener les enquêtes sur l’incendie de cette nuit vont être dépêchés sur le site aujourd’hui.

image archive
Pollution après l'incendie sur mine