Thématiques
Sous-titre
2 ans de prison dont 1 avec sursis. C’est la peine prononcée à l’encontre d’un homme de 52 ans jugé coupable d'avoir agressé des pompiers du Mont-Dore en fin d'année dernière
Contenu structuré

C’était le 20 octobre dernier, au Mont-Dore, dans le secteur de Saint Louis. 3 jeunes pompiers sont en mission pour lutter contre un feu de brousse. Ils pénètrent sur une propriété pour rejoindre la zone où l’incendie sévit, et tentent de trouver les habitants de la maison. Le propriétaire, sort, se saisit d’une hache et charge les soldats du feu. Il détruit au passage une pompe à eau et un véhicule des pompiers de la commune. Aujourd’hui, cet homme de 52 ans comparaissait devant le tribunal correctionnel de Nouméa. Il a écopé de 2 ans de prison, dont une année avec sursis. Une mise à l’épreuve de 3 ans. Un aménagement de peine avec bracelet électronique lui sera proposé. Il aura également l’obligation d’indemniser les victimes ainsi que la commune du Mont-Dore.


Le procureur de la république a été particulièrement virulent, face à cet prévenu, ayant refusé d’avoir un avocat, qui n’a montré aucun signe de remords pour ses actes, et qui, même face au tribunal, campait sur ses positions. Il a requis 2 ans de prison ferme.


Les sapeurs-pompiers sont tout juste âgé d’une vingtaine d’année. Le jour des faits, ils s’étaient vu intimer l’ordre de quitter les lieux : leur agresseur criant « Ici c’est Kanaky ». Une journée qui a profondément marqué ces jeunes : des pompiers volontaires…Eux même calédoniens dont une mélanésienne. 


Des pompiers du Mont Dore étaient venus pour soutenir ces jeunes victimes, au Palais de Justice de Nouméa. 


image archive
Pompiers. L'agresseur condamné